Il te sera possible d’ajouter un code promo et une note à ta commande après avoir cliqué sur « Valider la commande »
Ton panier est actuellement vide !
Parce que le respect de soi est fondamental, pour notre bien-être général et notre épanouissement personnel. Il englobe, entre autres, l’estime de soi, la reconnaissance de notre valeur en tant qu’individu, l’acceptation de nos limites et de nos besoins. Se respecter impacte toute notre vie d’une manière positive. Partons découvrir ensemble pourquoi c’est si important de se respecter.
Tout d’abord, je voudrais définir la notion du verbe
« respecter ». C’est avoir de la considération, de l’égard et de l’estime pour quelqu’un. Se respecter, c’est donc s’offrir la même chose à soi-même. En d’autres termes, c’est s’honorer, se valoriser et prendre soin de soi de manière saine et équilibrée.
Pour se respecter, il est nécessaire de :
Développer notre estime personnelle
Accroître notre confiance
Cultiver des relations saines
Trouver la sérénité
Je vais illustrer ces points en revenant sur une expérience qui m’a marquée.
Je me suis vue dans l’obligation de fixer mes limites et les faire connaitre à un membre de ma famille. Cela n’a pas du tout été facile. D’autant que je n’avais pas l’habitude de le faire. M’affirmer et dire « non » n’a jamais été mon fort. J’avais le « oui » facile et je faisais passer les besoins des autres avant les miens. Je me revois ressentir de la colère, la crier ou la taire selon la situation. J’étais frustrée et je m’en voulais. Je culpabilisais de ne pas être capable d’exprimer, d’une manière posée, ce qui était important pour moi.
Et puis, un jour. J’ai réussi. J’ai pu m’affirmer et exprimer clairement mes besoins. J’ai dit « non » à une personne que j’aime énormément.
Pour y arriver, j’ai dû sortir de ma zone de confort. Je me suis retrouvée, seule, dans la salle de bain à répéter mon texte. Comment le lui dire ? Ne pas lui faire de mal ? Ne pas avoir la voix qui part dans les aigus ? Ne pas m’énerver ? Ne pas flancher ? Dans ma tête, ma culpabilité, ma peur et ma raison se disputaient. Tu ne peux pas faire ça à une personne que tu aimes. Tu dois trouver une autre solution. Et si elle ne m’aimait plus ? Ma raison me répond : « ce n’est pas un motif suffisant pour ne plus aimer quelqu’un » et d’ajouter « Pourquoi ses besoins sont-ils plus importants que les tiens ? »
J’en ai pleuré et cette colère en moi… sourde, impitoyable. J’étais pitoyable. Mon état émotionnel était parti en cacahouète, je devais agir coûte que coûte. Je n’avais plus le choix, m’affirmer était la seule solution. Et puis, j’avais le sentiment d’avoir déjà assez donné. Il était temps que je m’écoute vraiment et que j’agisse pour mon propre bien.
J’ai pris mon courage à deux mains et je lui ai parlé. Simplement, calmement. J’étais fière de moi. Mais en face, pas un mot. Aucune approbation. J’ai tenu bon, je n’ai pas fait marche arrière. Mes besoins ont été respectés !
Quelle expérience ! Quel enseignement, aussi !
Depuis, mon estime personnelle et ma confiance sont remontées en flèche. Ma perception a changé. Je ne suis plus la même. Je me sens apte à affronter de telle situation. Même si ce n’est pas une ligne droite, je suis confiante. Je sais que je suis capable de relever des défis et donc d’explorer de nouvelles opportunités.
Ma relation avec cette personne est devenue plus simple. Ce n’est pas tant son attitude qui a changé, mais plutôt moi qui ai évolué. J’ose me traiter avec respect en étant à l’écoute de mes besoins. Je ne suis plus du tout d’accord de tout accepter par amour. Au contraire, je m’aime et je fixe mes limites. Et maintenant, quand je choisis de dire « oui » c’est un vrai « oui ». Je suis plus authentique et plus proche de mes valeurs. Et si je ressens de la colère, je m’écoute et j’agis en conséquence. Je suis plus sereine.
Le premier pas est de le décider et ensuite de choisir de quelle manière tu souhaites apprendre.
Il existe pléthore de méthodes pour atteindre cet objectif. L’une d’elles est de laisser faire les années, d’apprendre par l’expérience. L’apprentissage est souvent difficile, avec le risque de se bruler les ailes. Et la sagesse, souvent, arrive tardivement. Tu peux accélérer les choses avec l’aide d’un·e thérapeute ou d’un·e coach ; bien qu’efficace cela prend du temps aussi. La lecture est également un bon moyen et il y a de magnifiques livres sur ce sujet.
Et puis, il y a Je m’autorise ! ; une méthode simple, pratique, ludique, accessible et personnalisable. Je l’ai créé pour te guider et te soutenir dans ton introspection personnelle. Elle t’offre l’opportunité d’apprendre à te connaître profondément, à ton rythme et de manière autonome. Si le besoin s’en fait sentir, elle te propose également une panoplie de services complémentaires pour te soutenir dans ta démarche tels que soutien collectif et individuel, ateliers pratiques, forum privé, vidéos, podcasts « pense-bête », blog.
Chaque jour est un nouveau jour. Profite de cette journée pour commencer à apprendre à te respecter et vivre en harmonie avec toi et les autres.
Apprends à :
Ouvre la première porte d’une vie plus authentique et épanouissante.
Je te souhaite une belle vie !
Nathalie