Comment créer un monde intérieur riche et aligné ?

Comment créer un monde intérieur riche et aligné ?

Mercredi, Janvier 8, 2025

Dans un monde qui nous pousse constamment vers l'extérieur, prendre le temps de se connecter à son monde intérieur devient un acte de courage et de sagesse. Notre richesse intérieure est, pour moi, la clé de notre épanouissement. Je vous emmène en voyage pour créer un monde riche, authentique et aligné sur notre vraie nature.

Durée de lecture : 10 min.
Téléchargez le PDF

Qu’est-ce que votre monde intérieur ?

Le monde intérieur est l’ensemble de nos pensées, de nos émotions, de nos croyances, de nos souvenirs, de nos aspirations, de nos valeurs, de nos ressources, de notre confiance et de notre estime personnelle. C’est un monde qui se construit avec nos apprentissages, nos rôles, nos expériences, nos réflexions, nos lectures, nos voyages, nos relations… Il est en évolution constante. 

C’est aussi la source de nos idées, de nos rêves et de nos projets. Il influence nos décisions, nos actes, et la manière dont nous interagissons avec notre entourage. 

Plus notre monde intérieur est riche et plus nos perspectives s’ouvrent.

Développer notre monde intérieur est un voyage passionnant, fascinant, enrichissant et libérateur. Une fois qu’il est déployé, notre vie ne sera plus la même, et nous non plus.

Qu’est-ce que notre vraie nature ?

C’est qui nous sommes vraiment, au-delà de nos rôles, des attentes extérieures, des conditionnements sociaux, ou des masques que nous portons pour nous adapter à notre environnement. En partant à la découverte de notre véritable essence, nous nous reconnectons à nous-même et nous mettons en lumière ce qui a toujours été là, mais enfouis.

Comment créer un monde riche, authentique et aligné sur notre vraie nature ?

Schéma du processus pour créer un monde intérieur riche

Le voyage commence par la connaissance de soi

Dans notre enfance, nous avons endossé des rôles pour nous adapter à notre environnement familial. Par exemple, l'enfant « gentil » pour éviter les conflits, ou l'enfant « fort » pour protéger ses frères et sœurs. Ces rôles, bien que très utile à l'époque, nous limite souvent en tant qu'adultes.

Pour découvrir quels sont nos vrais besoins et valeurs, je conseille en premier lieu d’identifier nos rôles. Ensuite, les déconstruire pour nous reconstruire. 

Voici les questions intéressantes à se poser :

  • Identifier nos rôles en remontant le temps
Quel enfant étais-je ?
Quelles croyances ai-je intériorisées à cette époque ?
Quels comportements ou attitudes étaient valorisés ou attendus de ma part ? 
  • Les remettre en question
Quels rôles ai-je tendance à reproduire dans mes relations actuelles ?
Ces rôles sont-ils toujours en adéquation avec ce que je suis aujourd'hui ? 
Au-delà de ses rôles et des attentes sociales, quels sont mes véritables besoins ou désirs ?
  • Les déconstruire en expérimentant de nouvelles façons d'être
Quels sont les valeurs qui me guident dans la vie ?
Qu’est-ce qui me nourrit, m’inspire et me donnes du sens ?
Qui suis-je lorsque je ne cherche pas à plaire ?
Comment puis-je sortir de ma zone de confiance et tester de nouvelles activités, de nouvelles attitudes ou façon de vivre ?

Répondre à ses questions, c’est déjà sortir de sa zone de confort. Cela nécessite d’écouter cette petite voix intérieure qui parle de nos rêves. Et à contrario, ne plus écouter la voix qui nous chuchote nos devoirs et nos peurs, ceux basés sur nos rôles.

Certes, tout ne vient pas de notre enfance ni de nos rôles. Cependant, j’ai pu remarquer que bien souvent c’est le cas chez la plupart des gens. C’est pourquoi, je conseille de commencer par cette étape.

Nos rôles nous enferment dans des schémas de comportements répétitifs. Partir explorer les racines de nos comportements et de nos croyances, nous libère et nous nous ouvre la voie une vie plus authentique et plus épanouie.

L’affirmation de soi et de ses limites

Apprendre à dire non est tout un art. Par le passé, je trouvais que ceux qui y arrivaient et posaient leurs limites étaient des égoïstes qui ne pensaient qu’à eux. J’étais dans le faux. Je le sais aujourd’hui. Dire non à bon escient et poser des limites claires avec son entourage, c’est tenir compte de nos besoins et prendre soin de nous-même.

C’est se placer au cœur pour ensuite être disponible pour les autres.

Toutefois, cela signifie aussi de passer par une phase où nous allons décevoir l’autre et certainement culpabiliser à mort. C’est là où dire non est un art. Notre bienveillance et notre communication sont primordiales autant que nos limites sont sacrées. Les communiquer clairement, avec calme et de manière respectueuse est un acte de courage et de maturité émotionnelle. Elles protègent notre espace, notre intimité et nos besoins. En fait, elles définissent aussi qui nous sommes et ce qui est important pour nous. 

Pour trouver sa place, il est essentiel de savoir qui nous sommes, quelles sont nos besoins, nos limites, nos valeurs, ainsi que de délimité notre espace personnel. Nous devons être fidèle à qui nous sommes vraiment, sans chercher constamment l’approbation des autres pour nous sentir légitime. 

C’est un cercle vertueux où s’affirmer, poser des limites et être à sa place se renforce mutuellement.

La régulation de nos émotions

S’autoriser à ressentir nos émotions et se laisser aller à les exprimer, c’est les accueillir et leur donner la place qu’elles méritent. Nos émotions sont là pour nous guider, nous faire passer un message et nous mettre en action. 

Parfois inconsciemment, comme  quand la peur envoie un signal directement à notre corps d’éviter un danger, sans passer par la case « Suis-je sûr que c’est un danger ? ». Ou consciemment comme quand je me mets en colère face à une injustice (la justice est une valeur de base chez moi 😊). Cette colère me sert souvent à me mettre en action ou à aider les autres. 

Chaque émotion nous est utile. Elle nous informe de ce qui se passe dans notre environnement, nous fait passer à l’action et fait bien souvent partie intégrante du processus de décision. 

Et parce que c’est plus ludique de voir ça en image, je vous propose de regarder l’émission « C’est pas sorcier : Joie, peur, tristesse, colère : le secret de nos émotions. »

De plus, accueillir nos émotions et les accepter pleinement permet également de réduire notre stress et notre anxiété, car le corps revient à son activité normale plus rapidement.

En pratique, nous pouvons les réguler en pratiquant des exercices de méditation ou de respiration. Nous pouvons écrire dans un journal intime où les exprimer à travers des activités créatives, où en parler avec une personne de confiance. 

Être à même d’exprimer nos émotions et d’en parler avec nos proches, permet de créer des liens de confiance et authentique. La régulation émotionnelle améliore non seulement notre rapport à nous-même, mais aussi la qualité de nos relations avec les autres..

Retrouvez notre confiance et notre estime personnelle

C’est facile à dire, certes. Cependant, j’ai appris que retrouver notre confiance était peut être un acte de foi, mais surtout de se mettre en action. Une tâche après l’autre, et à chaque petite réussite se féliciter. Se montrer bienveillant envers nous-même, ne pas nous juger trop durement pour des erreurs commises. Ne pas les prendre pour un signe de faiblesse. Les transformer en force. Apprendre pour ne pas répéter. C’est une preuve de notre capacité à grandir, à évoluer et à nous dépasser. 

Reprendre confiance, c'est aussi apprivoiser nos peurs. Certaines peurs sont salutaires et nous protègent des dangers réels. D'autres deviennent des boulets à nos chevilles et  nous empêchent d'avancer. Chaque peur est en réalité un message, une invitation à comprendre nos besoins profonds. Elle nous offre l'opportunité de créer un espace intérieur de sécurité, de mieux nous connaître et de grandir.

Surmonter ces peurs demande du temps et de la patience. Ce n'est pas un chemin linéaire mais un voyage fait de petits pas, de victoires personnelles et d'apprentissages. En accueillant nos peurs sans jugement, nous transformons progressivement ce qui nous paralysait en source de force et de résilience.

Notre autonomie se construit, elle aussi, pas à pas, en prenant confiance en nos capacités, en créant notre espace de sécurité et en apprenant de chaque expérience. Nous renforçons notre confiance, notre estime personne et notre autonomie par des petites actions chaque jour. D’ailleurs, partir à la découverte et à la mise en lumière de nos ressources est un bon moyen d’y arriver aussi.

Trouvez vos ressources intérieures 

Par ressources intérieures, j’entends nos capacités à nous ressourcer, gérer notre stress, surmonter les obstacles, rebondir après un échec, avoir confiance en nos compétences et en nos valeurs, prendre des décisions, résoudre nos problèmes, avoir une réflexion critique, réguler nos émotions, être empathique, être créative, penser de manière originale, et bien d’autres choses encore.

Nos ressources sont également nos talents ou don. Ce sont des aptitudes naturelles comme la musique, la peinture, l’écriture, le sport, ou la capacité à établir des relations facilement. 

Nous avons tous des ressources et nous avons tous la capacité à les développer. Plusieurs approches permettent de les trouver et d’exprimer nos ressources : 

  • Prendre du temps pour réfléchir à notre vie, lister les évènements importants et pointer les ressources nous ont permis de dépasser ces étapes. 
  • Faire la liste de nos réussites et des tâches que nous adorons faire et pour lesquelles nous ne voyons pas le temps passer.
  • Prendre conscience de nos pensées négatives, les stopper et les transformer en pensées positives.
  • Pratiquer des méditations ou des exercices de pleines consciences pour nous connecter à nos émotions et à nos pensées.
  • Demander à notre entourage de nous dire ce qu’ils apprécient chez nous, nos forces et les talents qu’ils nous ont vu déployer au fil des ans.
  • Utiliser des questionnaires de personnalité ou tests de compétences pour identifier nos points forts et nos talents.
  • Sortir de notre zone de confiance en nous posant des objectifs à atteindre. Nous découvrons nos ressources au fur et à mesure que nous allons nous atteignons nos objectifs.
  • Cultiver notre curiosité en faisant des recherches sur internet, en regardant une émission à la TV ou simplement en utilisant un dictionnaire.
  • S’inscrire à une formation ou un atelier pratique pour développer de nouvelles compétences et ouvrir son esprit sur d’autres manières de faire.
  • Travailler avec un coach ou un thérapeute pour explorer vos ressources.

Êtes-vous prêt à entreprendre ce voyage ? 

Développer notre monde intérieur est un chemin passionnant et libérateur. C’est un voyage continuel de découvertes. Chaque jour nous offre une nouvelle opportunité de nous comprendre, de nous accepter et de nous épanouir. 

En résumé, ce voyage implique :

  • La déconstruction de nos rôles limitants hérités de l'enfance
  • L'affirmation de soi et la mise en place de limites saines
  • L'accueil et la régulation de nos émotions
  • La reconstruction de notre confiance et de notre estime personnelle
  • La découverte et le développement de nos ressources intérieures

***

Et pour vous accompagner, une chanson de Kendji Girac « Le choix »

***

Venez découvrir ma méthode et mon accompagnement

Je vous souhaite un bon voyage !

Nathalie Marmier

Coach et Formatrice

nathalie@jemautorise.com

https://jemautorise.com

Pas de commentaire encore
Recherche